Nous avions rendez-vous à St François de Sales dans le superbe massif des Bauges pour une formation de 2 jours sur le GPS et les applis de randonnée Iphigénie plus spécifiquement. Un groupe très sympa, tous accompagnateurs en montagne venu de la région au d’un peu plus loin du Jura. La météo annonçait un temps exécrable, elle ne s’était pas trompé.
Après une matinée consacrée aux fondamentaux sur le GPS, son fonctionnement, ses apports et ses limites, l’explicitation des principaux concepts que sont les waypoints, les routes, les traces, place à la pratique avec recherche de balises (posées la veille 😉 dans les pires conditions qui soient : couvert forestier dense et pluie mais on a tout trouvé quand même !
Comme pour un accompagnateur en montagne, le GPS n’est pas forcément un outil indispensable à moins d’évoluer dans des climats difficiles ou dans des contrées peu ou mal cartographiées, on a passé un peu de temps pour parler des différentes cartes numériques dont on dispose avec les applis de carto.
Dans les cartes institutionnelles, le Plan IGN V2 mérite qu’on s’y intéresse, un petit article prochainement sur ce site. On a bien sûr évoqué les “rendus” à base d’OpenStreetMap et bien évidement de Open Topo Map.
Le lendemain, on a jonglé avec le mauvais temps en faisant la rando d’application le matin au lieu de l’près midi et bien nous en a pris ! Lors de cette rando on a pu aborder un peu tous les types de “manip” qu’on est amené à faire avec Iphigénie lors d’une randonnée. L’après midi, en salle, fut utilisée pour revenir un peu sur tous les concepts d’emprise, de route, de trace, de tracé, enfin tout ce qui fait la puissance de l’app.
Le groupe s’est ensuite séparé sous la pluie…pendant que j’allais récupérer mes balises 😉