Formation GPS et applis mobiles à la Feclaz

3 décembre 2018 0 Par Thierry

Une douzaine de cadres fédéraux de la Fédération Française de Ski étaient réunis durant 2 jours sur le plateau de la Féclaz pour cette formation consacrée au GPS et aux applications mobiles de navigation pour le ski de randonnée et le ski hors piste.

Waypoints, routes, traces, exportation et importation sur ordinateur étaient au programme de la première journée.

formation GPS applis mobile travail en salle

Saisie de waypoint : concentration !

Une fois la route entrée dans le GPS, il n’y a plus qu’à aller tester sur le terrain. Oh mais il va faire nuit ? Justement, on va voir si vous savez vous servir de votre GPS !

formation GPS applis mobile TP sur le terrain

Travail avec GPS : Suivre une route préalablement saisie dans le GPS

La seconde journée était consacrée aux applications de navigation pour smartphone et plus particulièrement iPhiGéNie, l’application qui donne accès en ligne aux cartes topo de l’IGN et qui permet de créer des routes, d’enregistrer des traces et bien plus encore.

Malheureusement les trombes d’eau qui tombaient ce jour là sur le plateau n’ont pas vraiment facilité les travaux pratiques à l’extérieur, du coup chacun à pu plonger dans les méandres de l’application.

Notre camp de base était le gîte des Chamois, une super adresse et une excellente table, c’est important de bien manger quand on cogite !