Iphigénie et les avalanches

10 décembre 2018 0 Par Thierry

La célèbre application française de cartographie, utilisée par un grand nombre de randonneurs et d’alpinistes, était déjà appréciée pour la possibilité de faire cohabiter sur l’écran de son smartphone la carte topo de l’IGN et la carte des pentes.  

Depuis la fin novembre 2018, la dernière version (8.6 pour Iphone, 8.2 pour Androïd) de l’application Iphigénie permet désormais d’afficher les données issues du site data-avalanche.org fondé par Alain Duclos, nivologue français mondialement reconnu. 

copie d’écran du site data-avalanches.org

Ce site recense pas loin de 2500 avalanches, principalement dans les Alpes mais pas que. Pour chaque avalanche, on va trouver de nombreuses informations utiles comme le lieu très précis, la date, l’orientation de la pente, des photos, l’indice du bulletin d’estimation des risques de ce jour là, un schéma de la coulée d’avalanche et un compte rendu expliquant le déroulement et les conséquences de l’avalanche. 

Iphigénie et 
data-avalanches

 Les données issues de data-avalanches peuvent désormais être accessibles depuis l’application pour smartphone Iphigénie. Chaque endroit précis, où une avalanche a été répertoriée, peut être visualisée sur la carte sous la forme d’une épinglette de couleur verte. Lorsqu’on clique sur cette épinglette, la touche « info » permet d’accéder à la date de l’avalanche et un résumé de ce qui s’est passé. Un lien permet, si on a du réseau, d’accéder à l’article complet sur data-avalanches.org.

3 avalanches répertoriées dans la partie inférieure de la descente du col du Passon.

Un groupe de « repères » dédié aux avalanches

Dans la liste des repères figurent donc un nouveau groupe [data-avalanche]. Un clic sur la loupe dans le menu des repères permettra de lister toutes les avalanches de la zone couverte par la carte active. De façon habituelle, l’icône de tri permet de trier la liste de façon chronologique ou anté-chronologique. On peut, bien sûr, supprimer l’affichage de tous ces repères afin de se concentrer sur ses propres repères de route ou de tracé.

data-avalanche sur Iphigénie pourquoi faire ?

L’intérêt d’afficher les données de data-avalanches sur les cartes Iphigénie est double : Avoir des informations sur les avalanches récemment renseignées sur le secteur où on évolue mais également repérer les zones potentiellement dangereuses lors de l’étude de l’itinéraire ou bien en cours de cheminement.

En effet, la présence d’une ou plusieurs épinglettes sur la carte doivent alerter sur le risque de départ d’une avalanche à cet endroit. Mais attention, le contraire n’est pas vrai. En effet, seulement 2500 avalanches se trouvent répertoriées dans la base, ce qui est infime en regard du nombre réel d’avalanches.

Cette dernière réflexion devrait vous inciter à contribuer à l’alimentation de cette précieuse base de données en remplissant un simple formulaire si vous êtes témoin ou victime d’une avalanche, ça prend quelques minutes et ça permettra de rajouter un repère sur la carte.

Venant compléter la « carte des pentes« , cette nouvelle possibilité place encore un peu plus Iphigénie dans les applis incontournables à télécharger sur son smartphone lorsqu’on pratique le ski de randonnée ou l’alpinisme.