Formation GPS et applis mobile à la Féclaz

25 novembre 2019 0 Par Thierry

La pratique du ski de randonnée exige une parfaite maîtrise des techniques d’orientation car c’est un sport qui se pratique sur des terrains où, même si le balisage existe, il est généralement enfoui sous la neige.

Même si l’utilisation du triptyque carte-boussole-altimètre reste d’actualité, compléter ce matériel avec un GPS et/ou une application mobile de cartographie est un atout supplémentaire notamment par mauvais temps ou dans des régions peu ou mal cartographiées.

Juste avant le début de l’hiver, une dizaine de skieurs de randonnée de la Fédération Française de Ski étaient en stage GPS et applications mobile à la Féclaz dans le très confortable gîte des Chamois.

Malheureusement, la neige, qui avait fait son apparition la semaine précédente, avait complètement fondu ou presque. C’est donc à pieds, que les travaux pratiques de jour et de nuit ont eu lieu.

Même si la localisation exacte du « Trou du Garde » a donnée du fil à retordre à tous les participants, ce fut un stage riche en échange et en convivialité.