Mes débuts à l’IPSAN

16 juillet 2022 0 Par Thierry

L’IPSAN ? Vous connaissez ? Non, c’est normal, c’est tout nouveau.

L’IPSAN est l’Institut des Professionnels des Sports et Activités Nature. Autrement dit, si vous êtes un pro d’une ou plusieurs activités qui se déroulent dans la Nature, c’est ici que vous trouverez des formations utiles à votre activité. Comme l’institut vient de se créer, le catalogue est encore modeste mais couvre déjà un spectre très large puisque ça va du ski à la plongée sous-marine en passant par l’orientation.

De plus comme l’institut est certifié Qualiopi, les professionnels peuvent obtenir un financement pour leur formation.

En ce mois de juin 2022, j’inaugurai donc le premier stage intitulé FORMATION À L’ORIENTATION NUMÉRIQUE GPS/SMARTPHONE EN MILIEU NATUREL, en fait il s’agissait de 2 stages qui s’enchainaient avec en tout 8 stagiaires, guide HM, AMM et même un moniteur de trottinette (si, si ça existe !).

On était basé à la fruitière d’Arith (que je vous recommande, on y mange très bien !) en plein milieu du massif des Bauges. L’endroit est superbe et idéal pour une formation lié à l’orientation et ce n’est pas un hasard si les meilleurs orienteurs viennent s’entrainer sur l’immense lapiaz qui domine le village.

C’est donc dans ce lapiaz que j’avais caché mes balises, ce qui a permis à nos stagiaires d’utiliser leur GPS dans des conditions presque extrêmes.

Tout aussi beau, mais dans un autre registre, le magnifique vallon du Mariet, nous a permis de tester l’application Iphigénie dans des conditions là-aussi proche des limites car il fallait trouver un chemin qui existait sur certaines cartes, mais pas sur d’autres et qui au final se faisait bien discret, mais on l’a trouvé !

A bientôt, à Arith pour un nouveau stage. Pour s’inscrire ou simplement se renseigner, c’est par là : https://www.ipsan.fr/orientation-num%C3%A9rique-en-milieu-naturel